Définition de la sophrologie

La sophrologie, c’est :

Une discipline créée par le professeur Alfonso Caycedo pour désigner une école scientifique conçue pour l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence.

Le terme sophrologie a été créé à partir de trois racines grecques :

SOS : équilibre.     PHREN : conscience.     LOGOS : étude.

« La sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entrainement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, elle permet de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La pratique régulière de la Sophrologie avec un professionnel, puis de façon autonome, permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien. »
Fondation Alfonso Caycedo – 2013

La sophrologie, ce n’est pas :

Une simple technique de relaxation ni une médecine alternative. Apolitique et laïque, la sophrologie se différencie de l’hypnose, de la psychologie, de la psychanalyse.